Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures-spectacles : Malles à lire
Lectures-spectacles : Malles à lire
  • En 2010, Les Palabreuses ont tourné la malle à lire "Bonne nuit les petits" dans les centres CCAS. En 2011, elles ont imaginé et mis en scène un nouveau spectacle de lectures à partir de la malle "Sens dessus dessous".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 juillet 2010

sélection bonne nuit les petits

La sélection tout petit tu lis, est une bibliographie en treize chapitres inspirée de l'album de Wolf Elbruch "Allons voir la nuit", publié aux éditions La Joie de Lire.

cent livres qui racontent les mondes de la nuit, ses personnages fantasques, ses métamorphoses, ses promenades loufoques, ses rapprochements incongrus, ses croisières oniriques....

Un voyage au pays des rêves où les histoires ont à dormir debout.

Dormez bien!


bonne nuit...

Le noir est une couleur? Pourtant c'est la bête noire des petits! Des albums pour apprivoiser le noir quand tombe le rideau de la nuit, et se dire bonne nuit avant d'éteindre...

J'ai peur papa!

vous n'y couperez pas! La nuit est peuplée d'ombres, de bruissements et de frayeurs. Bercer, coter, raconter, rassurer, autant de façons d'aider les petits à faire taire leurs monstres.Il n'empêche qu'il faudra quand même éteindre... et se séparer.

A vos masques

Qui se cache derrière ces visages masqués? Des masques pour rire et pour jouer. Pour démasquer le "terrible" et tout ce qui fait peur!

Pas sans mes peluches

A bouclettes, à poils, en fourrure, en tissus, en laine, en feutrine, en moumoute... Elles sont de tout poils! " Et maintenant, tout le monde au dodo! J'ai dit dodo!"

Au clair de la lune

La lune, la nuit. Du ciel, elle me regarde! Toujours la même et jamais pareille. Bien lunée, blanche ou rousse, au clair de la lune je rêve de la décrocher. Les récits tissent des liens autour de ses multiples visages...

Un pont des Ponti

Passer des ponts pour passer d'un monde à l'autre, traverser le miroir et se retrouver au verso des images: c'est ce que font les personnages de Claude Ponti mais aussi ses lecteurs. Alors, quoi de plus évident que de tendre une passerelle avec l'oeuvre de Ponti.

A dos d'animaux

Ils ont souvent bon dos, il faut bien l'admettre. Parfois, les enfants les achètent dans notre dos, et puis ils en ont plein le dos de devoir s'en occuper! Entre eux, les loupiots et nous, que d'histoire!

sans queue ni tête

 Des images insolites, étranges et irréelles jouent avec des textes incongrus. Une poésie de l'absurde à l'image du r^ve et de sa folie douce...

 Que vois-tu?

 Qui se cache dans la forêt? Derrière les motifs du papier peint? Ou derrière un ressenti indicible? Dans les bois j'ai rendez-vous avec ma peur, et je m'y risque, au risque de grandir.

 Pêle-mêle

drôle de  salade! Mêli-mêlons une tête par-ci, un corps par-là, le tout passé à la moulinette: des albums un peu dingos qui mettent le monde à l'envers et sens dessus dessous, dans un joyeux big bang!

De l'autre côté du miroir

Qui est dans le miroir? Est-ce moi qui me fait face? Oui c'est moi, mais moi, c'est qui? Et moi, c'est qui pour l'autre? Galeries de portraits et d'autoportraits reflètent nos questions identitaires et existentielles. Vertigineux...

La croisière du rêve

Embarquement immédiat pour la croisière du rêve! Attention, mer agitée, fortes rafales à tempêtes. Théâtre de l'inconscient, le rêve peut faire remonter à la surface des mondes engloutis... Prêt? C'est parti!

Mon secret

Dans ma cuisine la nuit, il se passe de drôles de trucs! Des histoires troublantes, avec des masques, des miroirs, des ponts à traverser des portes à ouvrir... Ce sont mes rêves, mes histoires de nuit, mon secret.


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité